« Et donc ensuite… tu vas nous envoyer sur le réseau pour qu’on puisse lui faire sa fête ! » Ulrich Stern, #53 Droit au coeur
Prénom :
Ulrich
Ce prénom est d’origine germanique ! Il signifie chef noble ! En vieux germain on trouve : "wulf" (loup) et "rik" (roi)
Nom :
Stern (prononciation allemande è Chtern)
Surnom :
Aucun en particulier
Taille :
1m56
Poids :
45Kg
Age au début de la série :
13ans
Autre :
On peut noter qu’Ulrich a le vertige, ce qui lui vaut parfois quelques déconvenues sur Terre, notamment dans l’épisode 44 « Vertige »…
Il pratique un art martial nommé Pentchak-Silat qui est malo-indonésien, c’est un sport de contact dont il se sert parfois pour contrer les attaques de XANA, voire sur Lyokô (épisode 51 « Révélations »).
En outre, Ulrich est un joueur de foot plus qu’excellent, capable de coups qui surpassent tous les autres élèves de Kadic ! On voit ses prouesses en gros plan dans l’épisode 21 « Gravité 0 ».
Apparence
« - Attends ! Voilà Ulrich
- Oh, Il est trop beau ! » Milly et Tamiya, #5 Big bogue.
- Terrienne :
Ulrich, malgré son côté combattant est assez petit (ce qui peut-être un atout pour la souplesse et certaines prises). Cela ne l’empêche pas d’être assez musclé suite à sa pratique régulière de son sport de prédilection : le Pentchak-Silat (voir plus bas pour précision).
Il n’a aucun surplus graisseux, (svelte comme dirait Odd). Le jeune adolescent est brun et a les cheveux fournis sur le crâne, sans pour autant qu’ils soient longs. Il a des traits de visage fins, qui font de lui un beau jeune homme que maintes filles observent. Il peut prendre un air assez frimeur s’il l’entend.
L’habillage du héros est très sobre, contrairement à celui d’Odd qui est excentrique…
Ulrich est globalement vêtu de vert. Il porte un T-shirt vert anis (donc clair, mais non vif), lequel est recouvert par un veston couleur amande. Par souci d’originalité sans doute, son pantalon est… vert ; vert kaki, avec une poche sur le côté de la jambe gauche… Il est chaussé de baskets blanches.
Il dort en caleçon avec un gilet blanc
On parfois l’occasion de la voir en tenue de combat, qui est très moulante et noire…
Quand il joue au foot, il nous arrive de le voir en tenue de footballeur…
- Virtuelle :
Son apparence virtuelle est en tout point similaire à son apparence terrienne.
Sur Lyokô, Ulrich est un samouraï, avec la tenue adaptée :
Un bandeau fauve fait le tour de sa tête avec un symbole blanc sur le devant du front.
Il porte un haut moulant noir, blanc en dessous du cou, avec un nouveau symbole au niveau de la poitrine. La pièce n’a qu’une seule manche, marron foncée qui s’étend jusqu’au poignet gauche du samouraï. Ce juste corps est, en grande partie, recouvert d’un kimono orange-fauve. Vers le bas, il y a des motifs de diverses couleurs et formes, tandis que sur son dos, une tête blanche de démon est visible…
Une ceinture sert se kimono et lui permet d’accrocher son fourreau noir et marron.
Sur le bras droit, Ulrich porte un long gant de la même couleur que sa manche gauche ; il lui recouvre l’avant bras et le bras jusque derrière le coude, laissant une partie du bras nue…
Il porte un pantalon noir, très moulant, (un peu comme les shorts de cycliste, mais sans les marques flashante). Au pied, il porte des sandales de samouraï, avec un dessous en espadrille et une ficelle lui entourant les doigts de pied. Contrairement à nos tongs, il ne les perd jamais…
Pouvoirs, capacités
« T’es le plus rapide d’entre nous ! Pars devant ! » Yumi Ishiyama, #28 Terre inconnue.
- Le Supersprint ! Cette capacité permet à Ulrich d’être un des plus rapides de la bande. Comme on le devine à son nom, ce pouvoir permet à Ulrich de courir à une vitesse dépassant l’entendement, même pour un monde virtuel, elle égale presque celle des véhicules. Sa vitesse est telle qu’elle lui permet parfois de progresser sur des façades verticales sur de grandes distances…
La technique se caractérise par un brusque départ au moment où Ulrich prononce le mot Supersprint. Il se met alors à traverser de grande vitesse très rapidement (ses jambes en deviennent invisibles) ou encore à réaliser de hauts sauts. Derrière son passage, le jeune Lyokô-guerrier laisse une longue traînée orangée qui s’efface ensuite.
Cette faculté est donc unique et efficace pour certaines tâches comme les frappes éclairs, la liaison de grande distance, les missions rapides (activation de la clef) ou encore un petit sauvetage d’Aelita des tentacules de la Méduse.
Combiné au second pouvoir fait d’Ulrich un Lyokô-guerrier suprême !
- Le Triplicata : Cette capacité permet à Ulrich de se diviser en trois !
Ce pouvoir demeure nettement plus trouble que le premier et des questions se posent sur la nature des trois clones ainsi créés…
La saison 1 ne laissent aucun doute sur l’innocuité de deux des trois Ulrich ; ce ne sont que des clones absolument inoffensifs et destructibles en un coup, qui sont destinés à faire une diversion pour protéger le vrai, qui conserve, lui, toute ses facultés.
Dans les saisons suivantes, les mimiques d’Ulrich semblent ne plus être des leurres ! Dans l’épisode 57 « Au meilleur de sa forme », chacun des samouraïs combat et détruit des monstres, ils se font même une série de passes pour finir un Kankrelat…
Si en croit cette seconde théorie, Ulrich se tripliquerait donc en trois « lui », pouvant chacun penser réagir, percevoir comme le ferait un seul d’entre eux…
D’autres questions se posent sur cette prise, comme : « Que deviennent les clones quand l’original est dévirtualisé ? Est-ce que les points de vie sont partagés entre les clones ? Etc. »
La technique du triplicata reste un atout essentiel pour les combats rapprochés contre des adversaires en surnombre, ou tout simplement trop puissants…
Pour annuler l’effet de cette prise, le samouraï virtuel n’a qu’à crier « Fusion » et tous les Ulrich survivants se regroupent en un seul !
- Le triangulaire : Il m’a semblé bon de détacher cette technique du reste, même si elle s’apparente au Triplicata…
Lorsqu’il l’exécute, Ulrich se place près d’un monstre, souvent un Blok, et se met à courir autour en Supersprint à la vitesse maximale. Il crée ainsi une illusion faisant croire qu’il y a trois clones de lui présents aux côtés du monstre (répartis en triangle), alors qu’il ne s’est pas démultiplié mais tourne à toute vitesse dans le triangle que forment ses mimiques. Les monstres ne savent plus où donner de la tête et se font réduire en charpie !
Cette technique n’est efficace que sur un périmètre réduit, contre les Bloks par exemple.
Véhicule, armes et équipement
« Jérémie !! J’vais plus tenir très longtemps ! » Ulrich Stern, #50 Contact
Arme : Ulrich est armé d’un sabre digital, s’apparentant aux katanas japonais du point de vue forme, esthétique, longueur. Il permet à Ulrich de lancer des attaques rapprochées de grande puissance, en canalisant toute l’énergie de ses muscles virtuels sur ses prises. Il peut parfaitement utiliser des coups latéraux et horizontaux, mais il aura plutôt tendance à planter sa lame dans l’œil des monstres afin de les détruire rapidement, ce qu’il fait en criant : « Impact » !
Son sabre est tout autant une arme défensive qu’offensive, le samouraï virtuel s’en sert pour bloquer avec précision les tirs normaux des monstres ou certaines autres attaques (avec moins de succès…
Son sabre n’est pas infaillible, il peut se dévirtualiser suite à des tirs répétés (comme dans l’épisode 57 Aelita) ou tout simplement se rompre sous l’effet des attaques de plus grande puissance comme un tir de Mégatank...
On a vu Ulrich lancer son sabre puis le récupérer tout de suite seulement une fois, dans l’épisode 53 « Droit au cœur », sinon en cas de lancer de sabre, il doit le récupérer en vitesse ! C’est là le seul gros défaut de l’arme ! Il est très difficile d’affronter les monstres volants avec le sabre d’Ulrich et sa lame peut rester coincée dans un monstre.
Véhicule : Ulrich chevauche l’Overbike !
C’est une variante de moto, verte, qui n’a qu’une seule roue, un réacteur à l’arrière qui peut être activé par les poignées d’accélération, comme sur un de nos scooters… La selle est longue et élancée permettant d’accueillir un passager. Le fourreau de son sabre peut s’accrocher sur les côtés, lui offrant un accès rapide à l’arme ou lui permettant de la ranger lors des courses de véhicules à grande vitesse.
Caractère et comportement
« Bon, bah, je vous laisse tous les deux ! (…) Toi et ton caractère de cochon ! » Odd Della Robbia, #36 Marabounta
Ulrich a, selon moi, deux aspects distincts : Le mystérieux et le prévisible.
Mystérieux car la confidence n’a jamais été son art de prédilection ; Prévisible car certains de ses traits de caractère ne peuvent être reniés, pas plus que leurs conséquences !
Sur Terre comme sur Lyokô, Ulrich est déterminé et ne prend jamais ses décisions à la légère ! Bien qu’il soit parfois impressionné par les attaques de XANA, comme l’épisode 1 « Teddygozilla », Ulrich est courageux, et cela se ressent par le fait que c’est la majeure partie du temps lui qui ne plonge pas pour s’occuper sur Terre de la menace XANA !
Ulrich a le tempérament d’un jeune adolescent fier ! Il est irascible et on peut facilement le mettre hors de lui d’une seule remarque, même s’il ne s’agit que d’une simple vanne ! Dans ces cas, il peut se montrer agressif voire carrément se jeter tête baissée dans une bagarre (épisode 39 « Mauvaise conduite »). S’il arrive à se contenir, Ulrich ne se gênera pour rabrouer méchamment son interlocuteur, souvent Sissi !
S’il est humilié, Ulrich va de nouveau se montrer inapprochable et il aura tendance dans tous cas à rechercher l’isolement, pour pouvoir digérer son humiliation en paix (épisode 36 « Marabounta » et 44 « Vertige »). Pour le sortir de ces fameuses crises de boude, il faut un grand évènement ou une situation critique, souvent liée à XANA !
Pour couronner le tout, Ulrich reste un jaloux invétéré (voir plus bas) !
Son tempérament fier ne se limite pas à ses seules réactions brusques, mais à sa façon d’être ! Ulrich a un véritable esprit de compétition, il aime les défis, la challenges, les mises à l’épreuve sportives, même sur Lyokô dans le cadre des massacres de monstres !
Dans l’action, il ne va pas hésiter à foncer, surtout si la vie de Yumi est en jeu ! Il prend le temps de faire ses calculs, à la grande différence d’Odd, mais ses combats en sont toujours endiablés !
L’idée d’une bonne baston le laisse plus enthousiaste qu’autre chose !
Dans sa tenue, on le rencontre fréquemment les mains dans les poches, le regard dans le vague, feintant de ne pas se rendre compte qu’il est l’objet de toutes les convoitises féminines et jouant le bel indifférent !
Ulrich apprécie malgré tout la discrétion et le calme ! C’est donc paradoxal qu’il soit ami avec Odd même si on remarque assez aisément que son camarade de chambre lui sort parfois par les oreilles (épisode 18 « Musique mortelle »).
En effet, même quand il n’est pas à vif, Ulrich reste grognon comme il est dit à la fin de l’épisode 38 « Tentation ». Il est aisément enclin à se plaindre des cours comme du mauvais temps ou de XANA !
Pourtant cette fierté masculine qui émane d’Ulrich induit aussi un autre mot : Le mystère !
Dans l’épisode 21 « Gravité 0 », Odd dit que demander à Ulrich de se confier est similaire à demander à Jérémie de courir 100 mètres en moins de 10 secondes !
Le personnages d’Ulrich demeure par son silence un grand mystérieux ! On ne sait jamais ce qu’il pense réellement ni ce qu’il éprouve !
Pourtant comme toute ses personnes qui possèdent un cœur renfermé, le cœur en question est aussi grand que sensible ! On le voit dans l’épisode 18 « Musique mortelle » où Ulrich culpabilise de s’être énervé contre Odd et d’être parti, laissant à XANA l’opportunité de s’en prendre à lui. Même s’il essaie de ne pas laisser voir ses émotions pour Yumi, il est anéanti tant quand elle meurt dans l’épisode 6 « Cruel Dilemme », que quand il croit que William l’embrasse (épisode 39 « Mauvaise conduite »).
Ulrich a également son aspect rêveur, ce qui explique qu’il ne se sente pas à sa place à l’école ! Il fait des efforts scolaires, sans doute à cause de l’énorme pression de ses parents, pourtant sa place est plutôt sur Lyokô à sauver monde ou au moins sur la pelouse du terrain de foot pour sauver Kadic.
Amour
« Oh, mais quel gros jaloux celui-là ! » Yumi Ishiyama, #58 Le prétendant
Le début des amours d’Ulrich se situe lors de son premier cours d’art martial du collège Kadic, où il rencontrera Yumi Ishiyama ! Il rougira très vite face au beau visage de la japonaise ! Il seront ensuite tout deux entraînés dans la Lyokô aventure et seront amenés à dépenser beaucoup de temps ensemble…
Ulrich est en effet tombé amoureux de la jeune nipponne ! On le sent, notamment dans l’épisode 4 « Carnet de bord », car Ulrich consigne ses sentiments dans son journal intime ! On sent clairement dans cet épisode qu’il est amoureux et il dit même à Yumi qu’il lui en parlera un jour ! Lui et Yumi continuent à s’espérer et à se regarder amoureusement, tandis que Sissi fait tout ce qu’elle peut pour nuire aux relations des deux adolescents !
Sissi leur réservera une des plus grosses crasses lorsque dans l’épisode 12 « Attaque en piqué », elle écrira une fausse lettre d’amour supposée venir de Yumi ! Ulrich fera une déclaration maladroite à Yumi, laquelle répondra mal à l’aise qu’elle ne lui a jamais écrit de lettre ! Ulrich entrera alors dans une de ses fameuses crises de bougonnerie qui ne cessera qu’au moment crucial sur Lyokô ! Le retour vers le passé et une bonne humiliation à la peste ramèneront tout à la normale !
Pourtant, la relation entre Ulrich et Yumi semble sans cesse voguer de cette manière : Petits regards, petits mots, jusqu’à un évènement, en bien ou en mal… Une routine assez blasante pour Ulrich !
Arrivera le jour où cette routine deviendra insupportable pour Ulrich qui aura le sentiment de n’être finalement qu’un ami pour Yumi ! Réagissant, il se met alors à fréquenter une autre fille qu’il trouve sympathique ! Cette nouvelle liaison (épisode 22 « Routine ») ne manquera pas de mettre Yumi hors d’elle et d’engendrer une violente engueulade où Ulrich crachera sa bille à Yumi et la laissera au bord des larmes. Sur Lyokô, l’ambiance étant des plus tendues, XANA lancera une attaque visant à les tuer en cas de dévirtualisation ! Face à ce nouveau danger les rancoeurs s’effacèrent promptement pour laisser place à l’entraide ! Ulrich sauva Yumi s’une chute mortelle dans la mer numérique ! Au moment où Aelita pénétra dans la tour, qu’Odd fut plus loin et que Jérémie était inconscient dans l’usine, Ulrich et Yumi se retrouvèrent face à face et d’une réaction naturelle, leur paupières se refermèrent, leur visages s’approchèrent jusqu’à ce que la lumière blanche du retour vers le passé empêche leurs lèvres d’entrer en contact et ne les ramène en arrière…
Mais pour Ulrich, même si lui et Yumi s’accordèrent pour tenir secret l’évènement, la routine n’existait plus ; il avait trouvé sa réponse…
Assez difficile de comprendre le choix des deux adolescents pour le secret quand on voit que leur relation était loin d’être assuré ! Menacée éternellement par Sissi, qui réussira à contraindre Ulrich de l’embrasser dans l’épisode 19 « Tentation » (Yumi n’en sera jamais réellement au courant…), un nouveau protagoniste se joindra aux hostilités !
William, un nouvel arrivant au collège Kadic (Episode 27 « Nouvelle donne ») tombera rapidement fou amoureux de Yumi et une rivalité meurtrière s’installera d’elle-même entre lui et Ulrich !
Son cœur ne balançant que vers Yumi, il se met à voir William de partout : le suivant lorsqu’il est en compagnie de Yumi (Episode 27 « Nouvelle donne » ; 36 « Marabounta »), s’imaginant que Yumi est en retard car elle le rencontre secrètement (Episode 34 « Chaînon, manquant » : Tout devient prétexte à embrouille au sujet de William ! Ironiquement, Ulrich se révèle être terriblement plus jaloux que Yumi !
La présence de William changera toutefois des choses en bien, car elle contraindra Ulrich à être plus franc avec Yumi, sous peine de voir William l’être à sa place !
Dans l’épisode 39 « Mauvaise conduite », sous l’impulsion de ses autres amis, Ulrich s’apprête même à se déclarer à Yumi ! Pour comble de malheur, il la retrouve devant chez elle, en compagnie intempestive de William et s’enfuit blessé au cœur !
Ce que William nomme « Le grand jeu de qui gagnera le cœur de Yumi » entraînera une mini guerre avec provocation, défi, moquerie, voire même bagarre, Ulrich l’ignore, mais il est toujours dans le coeur de Yumi et William n’a aucune chance pour l’instant !
Sissi de son côté ne se gène pas pour envenimer la situation avec des remarques cuisantes et elle volera un baiser à Ulrich (Episode 41 « Ultimatum ») duquel Yumi ne sera pas mise au courant ! Par ailleurs, on constate que ce baiser répugne moins Ulrich que dans la saison 1 !
Une nouvelle anicroche se déroule (épisode 52 « Réminiscence »), mais elle fait comprendre à Ulrich qu’il s’est derechef mépris sur le compte de Yumi et qu’elle comptait aller au bal avec lui… Penaud, il se décide à faire le grand pas et va la voir chez elle, or Jérémie l’appelle pour une excursion au moment même où il allait se déclarer…
Les vacances tombent alors, laissant la situation telle quelle… A la rentrée, Ulrich se voit interpellé par Yumi qui finit par lui annoncé assez sèchement « On est copain et pis c’est tout » ! Ulrich restera ébahi devant le pic lancé par celle qu’il aime mais ne trouvera rien à redire… (Episode 53 « Droit au cœur »).
L’ambiance en prendra un bon coup…
Les sentiments de Yumi resteront troubles… Pensait-elle ce qu’elle disait ?
En tout cas Ulrich ne perdra pas son amour inconditionnel pour elle et sa jalousie demeurera intacte, même face à Johnny, le copain d’Hiroki qui a flashé sur la belle japonaise (épisode 58 « Le prétendant »)…
La suite ne dépendra que de Yumi !